mercredi 12 décembre 2012

Tarte au potiron, aux marrons et aux lardons

Une tarte savoyarde mangée pour la première fois chez ma meilleure amie. Elle nous avait fait un repas 100% Montagne, bien calorique et gras mais bien bon. J'ai tout simplement craqué pour cette tarte au potiron et aux lardons. J'ai fait quelques modifications à la recette de base pour l'alléger un peu... et je l'ai engraissée en ajoutant une crème aux châtaignes qui me restait.


Mon p'tit marché : 
Pour la pâte sablée : 
  • 250g de farine 
  • 125g de beurre ramolli 
  • 1 pincée de sel 
  • Un jaune d’œuf
Pour la garniture : 
  • 1 kg de courge (ou autre cucurbitacée -j'aime ce mot- orangé) 
  • 150 g de crème fraîche 
  • Une dizaine de châtaignes prête à l'emploi (des fraîches pour moi, cuisson à l'eau pour ôter la deuxième peau) 
  • 150 g de lardons fumés 
  • Fromage râpé 
  • 3 oeufs 
  • Sel, poivre 

Et c'est parti : 
  • Préparez votre crème de châtaignes en mixant vos châtaignes cuites avec la crème. Assaisonnez. 
  • Épluchez votre potiron, coupez-le en dés et faites le cuire 20 minutes à la vapeur (la recette originale préconise de le faire cuire dans du beurre à la casserole). 
  • Pendant ce temps, préparez votre pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. 
  • Placez-la au frais 20 minutes. 
  • Une fois le potiron cuit, écrasez-le avec une fourchette. 
  • Mélangez-le aux oeufs et à la crème de châtaignes. 
  • Préchauffez votre four à 210°C. 
  • Étalez votre pâte sablée et placez-la au fond de votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. 
  • Déposez les lardons sur votre pâte (sur la recette originale il faut faire cuire les lardons dans du beurre... ce n'est pas nécessaire franchement). 
  • Versez votre mélange à la courge et aux châtaignes par-dessus. 
  • Recouvrez de fromage et enfournez pour 40 minutes. 

[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !]

13 commentaires:

  1. Une belle idée avec cette tarte de saison, elle à l'air délicieuse ! bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. sympa le petit gout de chataigne dans cette tarte ! Je te souhaite une belle journée, bises Lou

    RépondreSupprimer
  3. avec des châtaignes ,cette tarte doit être un délice, dommage je n'ai pas de potiron, je l'aurais faite pour ce soir !!

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  4. bien gourmande cette tarte! j'en veux bien une part! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tu déchires ma vieille Alice!!

    RépondreSupprimer
  6. une tarte bien réconfortante et de saison !

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve très originale, et elle doit être délicieuse!!!!

    RépondreSupprimer
  8. une tarte bien delicieuse avec des marrons mmmm j'adoore !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. vous avez du vous regaler !

    RépondreSupprimer
  10. Miam !!! Une belle tarte, belle association !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...