vendredi 2 août 2013

Boulettes de saumon à l'avoine {sans lactose}

L'autre jour, alors que l'on déjeunait avec des collègues, j'ai tenu des propos surréalistes : "ce sont des boulettes de saumon avec des flocons d'avoine et de la crème d'avoine, et là on a un fondant à la courgette et au sirop d'agave et cette semaine, il faut que je rachète du tofu soyeux". Avoine, agave, tofu soyeux. Je ne tiendrais pas de blog, je me dirais "elle mange quand même bizarrement celle-là". C'est l'avantage d'être blogueuse culinaire : on se sent destiné à tester chaque jour de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Bon, l'intolérance au lactose m'a un peu forcé la main, mais cela sera l'objet d'un prochain billet. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos céréales et autres trucs bizarres.

Dernièrement, j'ai acheté un paquet de flocons d'avoine pour tester des biscuits avoine/chocolat (test peu concluant, à améliorer). Bien évidemment, j'ai pris le bon paquet, bien grand, et me voilà avec un stock de 500 g de flocons d'avoine à écouler. Je ne sais pas si vous avez déjà pesé cette céréale, c'est hyper léger. Une petite recherche sur la toile m'a permis de tomber sur cette fabuleuse recette de boulettes de saumon aux flocons d'avoine sur le blog de Gourmandiseries. OMG. Sur cette page, elle propose trois recettes à base de flocons d'avoine. J'en ai testé une, les deux autres ne vont pas tarder je pense.

Nous avons beaucoup aimé la texture mais aussi, et c'est le plus important, le goût de ces boulettes. L'avoine se marie parfaitement avec le poisson. Dégustées avec des tagliatelles de courgettes, ces bouchées nous ont régalé. Et vous, vous craquez quand ?




Mon p'tit marché pour une dizaine de boulettes :
  • Deux pavés de saumon surgelés soit 250 g
  • 55 g de flocons d'avoine
  • Une cuillère à soupe de crème d'avoine
  • Une cuillère à café d'aneth
  • Le jus et le zeste d'un demi citron vert
  • Sel, poivre
Pour une version "classique" : remplacez la crème d'avoine par du fromage frais

Et c'est parti :
  • Faites cuire votre saumon. Pour ma part je l'ai fait pocher dans un bouillon fait d'eau et de curry en poudre.
  • Dans un grand bol, faites tremper vos flocons d'avoine (l'eau doit être à niveau).
  • Une fois votre saumon cuit, émiettez-le.
  • Mélangez-le avec la crème d'avoine, l'aneth et le citron.
  • Ajoutez ensuite les flocons d'avoine égouttés.
  • Formez des boules avec cette pâte. Laissez-les reposer au frais pendant 30 minutes
  • Puis faites les cuire 15 minutes Dans un four préchauffé à 200 °C.

Cette recette vous a plu ?
Filez en cuisine et envoyez moi une photo ! Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

13 commentaires:

  1. mmmmh tout ce que j'aime dans ces boulettes...

    avec des flocons d'avoine tu sais faire plein de bonnes choses, j'en suis fan
    http://cellequicuisinait.blogspot.be/search?q=avoine

    voici ce que j'ai déjà réalisé et quand il y a du lactose, c'est facile à remplacer par margarine alpro/lait de soja etc., ce que j'utilise aussi régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci ! Je file faire mon petit marché chez toi ;-)

      Supprimer
  2. Bon, je garde! Elles me plaisent vachement!
    Je vais la tester très prochainement!!!

    RépondreSupprimer
  3. appétissantes tes boulettes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui est original, j'ai justement un stock de flocons d'avoine à écouler...

    RépondreSupprimer
  5. très bonnes ces boulettes et pourquoi pas avec de l'avoine, c'est une bonne idée !

    bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui je me souviens de ces recettes, elles les avait proposées dans 100% mag! à l'époque je les avais notées... puis je les ai oubliées dans un coin -_- *blogueuse débordée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je n'ai pas vu ! Je pense que tu aimerais toi ce genre de recettes !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...