dimanche 14 août 2011

Feuilletés Picodon/figues

Encore une recette qui me rappelle mon enfance... Je suis originaire de l'une des plus belles régions de France (en toute objectivité of course), la Drôme Provence. Cigales, lavandes, ciel bleu, abricots, nougats... et le Picodon. Le Picodon est un fromage  produit en Drôme-Ardèche avec le lait de nos belles biquettes ! Pour en savoir plus, c'est par ici ! Donc depuis que je suis petite je suis habituée aux fromages forts et qui puent ^^

On le cuisine souvent juste posé sur une tartine de pain, avec un filet d'huile d'olive et cuit au four à pizza, en pizza ou tout simplement sur un morceau de pain à la fin du repas. Aujourd'hui, je vous propose un feuilleté tout simple. J'ai ajouté ma petite touche en mettant des morceaux de figues sèches.
Une recette idéale pour l'entrée, accompagné d'une salade de doucette. Et maintenant que j'ai quitté la région, cela fait du bien de retrouver ses racines.



Ingrédients pour 2 gros ou 4 petits feuilletés :
  • une pâte feuilletée
  • du Picodon (de la Drôme c'est mieux^^)
  • des figues sèches

Préparation :
  • Etalez votre pâte feuilletée et coupez-la en 2 ou 4 ou 6 ou 8 morceaux (là, c'est comme vous voulez ;-) ). Vous pouvez soit recouvrir votre premier morceau d'un second pour refermer le feuilleté ou directement faire avec un morceau (j'ai l'impression de ne pas être claire du tout !)
  • Au centre de vos morceaux de pâte, placez quelques morceaux de Picodon et de figues sèches.
  • Refermez vos feuilletés et hop, au four à 180°C/200°C pendant une quinzaine de minutes (vérifiez la cuisson).

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...