mardi 6 août 2013

Etre intolérant au lactose et blogueur culinaire


Vous l’avez sans aucun doute remarqué, depuis plusieurs mois, je publie quasi exclusivement des recettes sans lactose. Eh oui, me voilà un membre de la grande confrérie des Intolérants au Lactose. Par chance, il s’agit d’une intolérance et non d’une allergie : je peux manger des aliments contenant du lactose, cela me rendra "juste" malade. Bon, c’est suffisamment désagréable pour vous ôter toute envie de manger un yaourt ou du fromage pour terminer le repas.

Source de l'image : http://happyherbivore.com
L’intolérance au lactose implique de bousculer quelques habitudes alimentaires. Adieu yaourts, sauces à la crème, fromages pour terminer son bout de pain. Heureusement, je n’étais pas une grande consommatrice de lait, que j’ai toujours détesté sous sa forme liquide. En tout cas, bonjour lait d’amande, tofu soyeux et crème d’avoine, de riz ou de soja et de nouveaux goûts, de nouvelles textures titillent mon palais.

Quand on a décelé cette intolérance, j’ai voulu comprendre pourquoi je ne supporte pas le lactose. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur cette protéine de lait qui en fait voir de toutes les couleurs aux intolérants.

Commençons par le commencement : le lactose, kézako ?
Imaginez-vous dans un épisode de "Il était une fois la vie" et glissez-vous au milieu des globules blancs pour visualiser ce qui va suivre…
Le lactose est un glucide que l’on retrouve dans le lait d’origine animale et ses dérivés (lactose = sucre de lait). Je vous passe sa composition chimique, quelque peu compliquée, tout comme son nom officiel ^^ Son assimilation se fait dans le tube digestif, grâce à la présence d’une enzyme digestive, la lactase intestinale.

Mais alors, pourquoi est-on intolérant ?
C’est cette fameuse lactase qui est en quantité insuffisante chez les intolérants. Sans elle, le lactose passe dans l’organisme sans avoir été digéré. Ce lactose non digéré est alors absorbé par les bactéries du système de digestion, qui rejettent alors de l’hydrogène, ce qui provoque des troubles gastro-intestinaux (charmant n’est-ce pas ?). Ces symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 2h après l’ingestion de nourriture, mais peuvent apparaître le lendemain. Tout dépend des aliments et de la quantité de lactose ingéré.

Le corps produit moins de lactase une fois l’enfance passée, voire plus du tout chez certains. Cela est très aléatoire, pensez-bien, ce qui fait qu’on peut devenir intolérant du jour au lendemain. Tadammm !
De toute façon, à l’âge adulte, notre organisme n’est pas fait pour pouvoir supporter le lactose. N’avez-vous pas remarqué que nous sommes les seuls mammifères à consommer des produits laitiers une fois sevrés ? En plus, on boit le lait des autres mammifères, c’est assez bouark quand on y pense, non ? Bon, l’Histoire fait bien les choses. Au fil des siècles, des mutations génétiques ont eu lieu, permettant ainsi aux populations de certaines régions de mieux tolérer le lactose. Mais nous ne sommes pas égaux, loin de là ! 90% des Européens tolèreraient le lactose… contre à peine 20% des Asiatiques !

Et le lactose, on en trouve où ?
Naïvement, j’ai cru qu’ôter tous les produits laitiers et leurs dérivés suffiraient. Que nenni ! On en trouve à peu près partout. Par exemple, la plupart des charcuteries en contiennent, tout comme la plupart des soupes en brique, les pains de mie, les bouillons cube, les épaississeurs (type "Maïzena sauceline"), les sauces salade toutes prêtes... Il faut donc vérifier chaque étiquette et faire ses couses devient épuisant (déjà que c'est ch**** à la base, alors là...). Chaque jour je me dis "heureusement que j'aime cuisiner" car pour ceux qui ne jurent que par les plats préparés, ça doit être franchement compliqué.

Et je remplace par quoi ?

Pour la cuisine, les laits végétaux sont devenus mes meilleurs alliés. Avoine, riz, soja, épeautre, amande... il y en a pour tous les goûts. Pour remplacer le beurre, j'utilise de la margarine sans lactose de la marque Fruit d'Or. C'est sûr, la texture est vraiment différente de celle du beurre, mais c'est mieux que rien ! J'utilise aussi du tofu soyeux, qui remplace parfaitement les produits laitiers dans les quiches ou les cakes.
Concernant l'apport en calcium, vous pouvez consommer des légumes verts tels les épinards et les brocolis, très riches en calcium. Les légumes et fruits secs sont également de bons compléments. Sinon, pour éviter les coups de fatigue, je fais des cures régulières d'Azinc, un complément alimentaire contenant toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires à notre organisme. Je pense faire également des cures de comprimés de calcium, sans doute à l'automne ou cet hiver. Je ne prétends pas qu'il s'agit du régime idéal mais il semble me convenir, c'est le plus important !


15 commentaires:

  1. je me reconnais dans ton article ! Passer 2 fois plus de temps en course pour lire toutes les étiquettes ... Il faut une loupe !

    RépondreSupprimer
  2. chouette article, je l'ai envoyé à mon homme, devenu intolérant aussi du jour au lendemain il y a 6 ans, ça éclaire un peu merci !

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant Alice!!! je vais le faire circuler :)

    RépondreSupprimer
  4. As tu essayé le lait sans lactose de chez Matin léger? Je sais que le matin, j'ai du mal avec le vrai lait dans les céréales. ça me donne des lourdeurs et envie de vomir. Mais j'ai découvert ce lait (qui est c'est vrai un peu plus cher par contre) et depuis ça va super bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non ! je ne savais pas que cette marque en faisait ! je vais essayer d'en trouver ! merci pour l'info !

      Supprimer
    2. Je me permets une petite rectification, ce n'est pas du lait sans lactose mais avec allégé en lactose.
      Le lait matin léger contient 0.5g de lactose pour 100mL, le lait sans lactose en contient moins de 0.1g pour 100mL ...

      Supprimer
  5. Au final toi et moi, on a presque la même alimentation :) moi-même en beurre, j'achète que du Tournolive, % végétal, je ne consomme plus de yaourts mais seulement au soja, et côté lait, je ne prends plus que du végétal aussi! Malheureusement pour le fromage, j'ai encore du mal à freiner :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas comment tu fais pour manger des yaourts au soja, c'est immangeable, je trouve que ça a le goût du smecta ^^

      Supprimer
  6. Pareil pour moi, depuis quelques mois, je ne supporte plus le lait, les yaourts, la creme... heureusement que les laits vegetaux et le tofu faisaient déjà partie de mon alimentation ! pour la cuisine cela ne me pose pas trop de probleme car je cuisine quasi tout moi meme, mais parfois pour certaines recettes, quel casse tete ! parfois c'est plus fort que moi, je sais que je vais souffrir, mais je fonce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la même chose... parfois, je ne peux m'empêcher de manger un truc bourré de produits laitiers... Je le regrette bien derrière :-/

      Supprimer
  7. Une petite précision, le lactose n'est absolument pas une protéine !!!

    C'est un "ose", il a une composition chimique totalement différente des protéines.

    Par ailleurs, on peut être allergique/intolérant au lactose et/ou aux protéines du lait d'où la nécessité de bien faire la différence pour ne redre malade personne ^^

    RépondreSupprimer
  8. Salut, il me semble avoir entendu parler de ton site ce matin à la radio, c'est pourquoi je viens juste de découvrir ce site auj. J'ai déjà repéré qques recettes toutes simples bien sympas. Merci!
    A propos de tes recettes sans lactose, pour ceux qui n'y sont pas intolérants, peut-on remplacer la margarine citée en beurre ordinaire et en même quantité? Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...