J'ai trouvé cette recette sur un blog tip top,La Popotte de Manue. Fascinée par la photo (et la liste des ingrédients...), je me devais de l'essayer ! Ce fut chose faite pour notre crémaillère-goûter sucrée ! Vu la tête du plat, vide, à la fin de la journée, je crois qu'il a été apprécié !
Mon p'tit marché:
Pour la mousse :
- 400g de mascarpone
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 2 CS de café soluble diluées dans une CS d'eau
- 4 feuilles de gélatine
- 200g de spéculoos entier + 50g mixés pour la déco
Pour le fond :
- 150g de spéculoos en miettes
- 70g de beurre
Pour le décor :
- du chocolat pâtissier
Et c'est parti :
- Placez au fond du moule du papier sulfurisé (ce que j'ai oublié, et ça a bien collé à l'assiette... Tout s'explique !).
- Réduisez en miettes 150g de spéculoos ; mélangez-les au beurre fondu. Disposez le tout au fond du moule et les répartir équitablement. Tassez avec le fond d'un verre ou autre ustensile plat qui ferait l'affaire.
- Réservez au minimum 30 minutes au frais.
- Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la chicorée ou le café et le mascarpone. Fouettez la préparation pour obtenir une pâte lisse et bien homogène.
- Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide, essorez-la et disposez-la dans un bol avec deux CS d'eau. Chauffez le tout quelques secondes au micro-onde, afin de faire fondre la gélatine. Ajoutez 2 CS de préparation au mascarpone puis incorporez-la au reste en fouettant.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Déposez 1/3 de la préparation dans le moule, recouvrir de spéculoos et répétez l'opération. Recouvrez de spéculoos mixés.
- Bloquez au froid pendant au mois 4 heures ; l'idéal est de préparer ce gâteau la veille.
- pour la décoration : faites fondre quelques carrés de chocolat pâtissier. Sur une feuille de papier sulfurisé, faites des dessins avec votre chocolat fondu, pas trop épais. Soyez créatifs ! Laissez refroidir puis placez la plaque de papier sulfurisé au frigo. Au moment de servir, décollez délicatement vos créations chocolatées et placez-les sur votre gâteau.
NB : je l'ai refait, mais en format individuel (en réduisant de moitié les ingrédients), pour fêter la venue de mon frère en France. Toujours aussi bon !
[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !]
c super en mini, on dirait qu'il sort d'une patisserie !
RépondreSupprimerC'est un magnifique entremets et tellement bon avec tous les bons ingrédients... miamm
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
manue :))
c'est super beau, je ne suis pas très tiramisu mais là, ça donne envie !!
RépondreSupprimerps; c'est dommage que tu n'es pas une liste de catégories pour tes recettes ...
Vraiment magnifique ! à craquer
RépondreSupprimermiammmmmmmmmmmmmm j'adore !! je craque totalement !!!!!
RépondreSupprimerBises et bonne journée !
oh c'est terrible !!!
RépondreSupprimerHum, l'un de mes dessert préférés!!!
RépondreSupprimeroufffffffff heureusement que je suis passée j'ai failli râter cette merveilleuse recette pour la spéculoosaddict que je suis mmmmmmmmmmmmiam
RépondreSupprimerMiam miam, un joli dessert plein de saveur!
RépondreSupprimerJe vous en garderai une part la prochaine fois ^^
RépondreSupprimer