lundi 26 septembre 2011

Macarons au caramel au beurre salé

Je les réussirai un jour, je les réussirai... Quelle idée que de se lancer dans la folle aventure des macarons ! Le goût est toujours bon, l'apparence, elle, n'est pas toujours la même... Je vous propose les plus réussis que j'ai fait jusqu'à présent : mes macarons au caramel au beurre salé.
J'ai suivi la recette de Chef Nini, dont les macarons font baver juste à la vue^^ Pour la recette du caramel au beurre salé, c'est par ici !


Mon p'tit marché pour 12 petits macarons :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 40g de poudre d'amande tamisée
  • 65g de sucre glace tamisé
  • 15g de sucre en poudre

Et c'est parti :
  • Mixez la poudre d'amande et le sucre glace puis tamisez-les
  • Placez votre plaque de cuisson au frigo (pour créer choc thermique à la cuisson)
  • Montez le blanc en enige puis ajoutez le sucre tout en continuant de fouetter (un bec d'oiseau doit se former). Si vous ajoutez du colorant, c'est le moment de le faire !
  • Ajoutez délicatement le mélange poudre d'amande/sucre glace à la meringue en 4 ou 5 fois. La pâte doit être souple et lisse et doit se reformer tranquillement.
  • Placez le mélange dans une poche à douille puis formez vos coques de macarons sur une feuille de papier sulfurisé
  • Laissez  croûter vos coques pendant au moins 40 minutes
  • Préchauffez votre four à 160°C
  • Enfournez vos coques (papier sulfurisé sur la plaque que vous avez préalablement mise au frigo) pendant 10 minutes chaleur tournante, puis baissez à 140°C pendant 4-5 minutes
  • Laissez refroidir avant de décoller délicatement les coques.
Pour la ganache au caramel beurre salé, laissez durcir votre caramel au frigo.


9 commentaires:

  1. pour avoir testé cette recette de macarons je sais qu'ils sont très bons tu me donne envie d'en refaire d'ailleurs!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. franchement chapeau c'est magnifique !!! moi j'ai même pas le courage d'essayer lol

    RépondreSupprimer
  3. je peux tedire que j'en ai raté une paire avant de les reussir !! ma recette miracle c celle de sophie dudemaine !! j'en faisais avt d'avoir un blog mais je les ai en photo faudra que je publie la recette ! essaye nutella + pate de speculoos !

    RépondreSupprimer
  4. Hum, une réussite tes macarons et quelle saveur!!

    RépondreSupprimer
  5. @Caro : je veux bien ta recette oui, car je crois qu'il faut en tester plusieurs avant de trouver la bonne ! Mais bon, perso je me fiche un peu de leur aspect (bon, s'ils sont beaux c'est quand même mieux^^) tant que le goût est délicieux :)

    RépondreSupprimer
  6. Jles trouve très beau et apetissant, leur coté asymétrique les rend charmants :)

    RépondreSupprimer
  7. Les macarons, quelle aventure.. Mais une fois qu'on a trouvé sa recette on la garde. On peut la partager mais chacun rajoute sa petite touche perso.
    En tout cas, pour les franciliennes, nous donnons des cours en atelier avec du personnel qualifié. Rendez vous sur notre site http://www.pure-tentation.fr
    Bonne journée et bons macarons.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...