dimanche 26 août 2012

Gratin aux nectarines et à l'amande

Un samedi, je me balade sur le délicieux blog de Betty, une copine du lycée. Et là, qu'est-ce que je ne vois pas ? Un superbe gratin de bananes façon amandine. Zut, je n'ai pas de bananes à la maison. Oh, qu'est-ce que je ne vois pas plus bas ? Le même gratin réalisé avec des nectarines. Eh eh, qui c'est qui a des brugnons dans son frigo, hein ? [mode "satisfaction" activé] Notre dessert du dimanche était tout trouvé. C'est l'un des meilleurs desserts que j'ai mangé dernièrement. La poudre d'amande contrebalançait bien l'acidité de la nectarine cuite, c'était fondant à souhait et mes p'tits gratins ont parfumé l'appartement pour tout l'après-midi.

De toute façon je savais que j'allais adorer car Betty, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés. Déjà, c'est une fille super. Ok, elle pourrait être géniale et être naze en cuisine), mais pour avoir eu la chance de manger chez elle, je peux vous assurer qu'elle déchire. Ah la la, si on m'avait dit au lycée, lorsque nous étions dans la même classe en latin, qu'on se retrouverait derrière un blog de cuisine, je ne l'aurais pas cru (déjà parce que la cuisine et moi, ce n'était pas forcément une grande histoire d'amour). Et si vous avez des envies d'évasion, Betty saura vous conseiller un bon livre. Eh oui, en plus d'être une grande gourmande, elle est bibliothécaire, la classe à Dallas j'vous dis.



Mon p'tit marché :
  • 2 nectarines
  • 75g de farine
  • 75g de poudre d'amande
  • 75g de beurre
  • 50g de sucre
  • 2 oeufs


Et c'est parti :
  • Mélangez la farine, le sucre, les oeufs, la poudre d'amande et le beurre ramolli jusqu'à obtenir une pâte homogène, bien épaisse et bien lisse.
  • Mettez le tout dans un joli petit plat à gratin, des mini-cocottes pour moi, en alternant une couche de nectarines pelées ou non et une couche du mélange précédent.
  • Faites cuire vos cocottes environ 40 minutes à 190°.


[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !] 

18 commentaires:

  1. je crois que je préfère la version nectarine à la version banane ! à tester, ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une version que j'approuve totalement. Comme Anne la version à la nectarine me tente beaucoup plus que celle à la banane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce gratin est déclinable à l'infini, tu pourras l'accommoder avec tes fruits préférés :)

      Supprimer
  3. Génial ce gratin !! Un délice !!! En plus, on peut le varier à l'infini :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! je pense réutiliser la base avec d'autres fruits ou d'autres alliances (comme poire et chocolat... !)

      Supprimer
  4. ça change les ptits gratins aux fruits! Je te souhaite une agréable journée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je goûtais pour la première fois, j'ai vraiment aimé, ça change en effet !

      Supprimer
  5. Mmhm ton petit gratin fruité à l'amandeme fait saliver ! J'adore ça!

    RépondreSupprimer
  6. faut profiter des belles nectarines, ton gratin a l'air super gourmand, miamm

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  7. Miam ça a l'air bon ça! Je mets de côté pour essayer un jour même si pour l'instant je ne suis pas trop cuisine...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup son blog, cela ne m'étonne pas, ça à l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  9. ils ont l'air délicieux ses petits gratins !!!

    RépondreSupprimer
  10. sympa ta nvelle déco ;o) par contre ta nav du haut, chez moi elle s'affiche en arrière plan je ne peux dc pas cliquer ou je veux :( et super la recette, cool de retrouver des copines at partager une même passion ^^

    RépondreSupprimer
  11. mignons ces petits gratins !

    RépondreSupprimer
  12. Un gratin bien délicieux! J'achète! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  13. Merci Aliiiiiiiiiiice :) c'est super gentil comme petit mot! Tu sais, je ne t'oublie pas et à chaque fois que je mets mon CD de Mika, c'est à toi que je pense <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...